Julie Tyrlik est restauratrice du patrimoine spécialisée en livres et documents graphiques. Diplomée de l’Institut national du patrimoine depuis 2017, elle a mené de nombreuses collaborations avec des restaurateurs indépendants et a été salariée pendant plus de 3 ans dans un atelier privé à Paris. Installée en Ardèche depuis septembre 2021, elle propose ses services aux bibliothèques, musées, services d’archives et collectionneurs privés.

Elle est membre de l’équipe CR07*

qui propose une expertise pluridisciplinaire dans le Sud-Est de la France.


©Nina Robin

*Conservation-restauration07 (CR07) est une équipe de professionnels du patrimoine située sur le territoire ardéchois qui réunit Julie Tyrlik, Natacha Akin (peinture), Lisa Metatla (textile) et Louise Rouillé (sculpture).

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Sa formation artistique lui a permis d’expérimenter différentes techniques d’impression, et notamment la gravure, la sérigraphie ou encore la typographie à caractères mobiles. La poursuite de son parcours lui a permis de se spécialiser dans le livre ancien grâce à la réalisation d’un projet sur le fonds du XVIe siècle de la bibliothèque d’études de Besançon. Enfin, sa formation à l’Institut national du patrimoine à Paris lui permet aujourd’hui de travailler sur les collections patrimoniales publiques et privées (habilitée à travailler sur les collections Musées de France article R452-10 du code du patrimoine).
¶  Depuis le début de son activité, elle a su mener a bien différents projets de conservation-restauration ou de conservation préventive, sur des documents d’archives, de bibliothèques et de musée. Elle a ainsi pu traiter des documents manuscrits uniques (manuscrits médiévaux enluminés, dessins, lettres etc.) ou imprimés (incunables, ouvrages reliés du XVe au XXIe siècle). La diversité des matériaux dans le domaine de la restauration du livre et des documents graphiques l’a amené à traiter l’ensemble de ces derniers : papier, parchemin et cuir.
¶  Les opérations réalisées suivent le code de déontologie de la profession établie par l’ICOM (International Council of Museums) et par le code d’éthique de l’ECCO. Les interventions envisagées sont ainsi déterminées dans le respect de l’intégrité de l’œuvre (compatibilité avec les matériaux d’œuvres, stabilité dans le temps, lisibilité et réversibilité). Chacun des projets réalisé fait également l’objet d’un rapport écrit illustré, mentionnant l’ensemble des opérations réalisées ainsi que les produits et matériaux utilisés.



Membre du conseil d’administration de l’Association de recherche scientifique sur les arts-graphiques (ARSAG) depuis 2020.

Adhérente à la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR) et membre du groupe de travail Archives-Bibliothèques. Adhérente au Comité français du Bouclier Bleu (CFBB).

Partenaire de l’Office du Tourisme Ardèche des sources et volcans.


      
 


Références


Bibliothèques & Archives
Archives communales d’Avignon (Vaucluse)
Archives communales de Romans-sur-Isère (Drôme)
Archives communales de Rouen (Seine-Maritime)
Archives départementales de l’Ardèche (Privas, Ardèche)
Bibliothèque nationale de France (Paris)
Commune de Jaujac (Ardèche)
Commune de Seyssel (Ain)
Médiathèque François Miterrand Latour-Maubourg (Valence, Drôme)
Médiathèque Mériadeck (Bordeaux, Gironde)
Service des Archives & de la Bibliothèque du Sénat (Paris)

Institutions publiques & privées
Centre de Conservation–restauration du Patrimoine Mobilier de Corse (CCRPMC) (Calvi, Corse)
CMN (Centre des Monuments Nationaux) (Paris)
Cité de la musique-Philharmonie (Paris)
Fonds Communal d’Art Contemporain de la ville de Marseille (FCAC)
Institut Olivier de Serres (Domaine du Pradel, Mirabel)
Maison dite de Max Ernst & Léonora Carrington (Saint-Martin-d’Ardèche)
Mobilier national (Paris)
Musée Cantini (Marseille)
Musée d’art contemporain de Marseille (Mac) 
Musée du Louvre, département des Arts-graphiques (Paris)
Musée du Louvre Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)
Musée de Villèle (Saint-Paul, La Réunion)
Muséum d’histoire naturelle d’Orléans (MOBE) (Orléans)
Muséum d’histoire naturelle de la Réunion (Saint-Denis, La Réunion)
Musée Pasquale Paoli de Merusaglia (Corse)


Clientèle privée



Expérience professionnelle


Depuis septembre 2017
Conservatrice-restauratrice indépendante -
spécialité livre & documents graphiques

2018 – 2021
Atelier Coralie Barbe (Paris)

Conservation-restauration de livres imprimés, de manuscrits, de documents graphiques et d’objets en cuir et parchemin.


2018 – 2021
Intervenante à l’atelier de restauration de la Bibliothèque du Sénat (Paris)

Encadrement des agents, restauration des ouvrages de la bibliothèque et de documents d’archives, montage d’expositions).




Formation


2012 – 2017
Master de restaurateur du patrimoine de l’Institut national du patrimoine,spécialité livre et arts-graphiques
Inp (Aubervilliers)

2011 – 2012
L1 Histoire de l’art
Paris 1, Sorbonne (Paris)

2010 – 2011
Licence professionnelle ressources documentaires
et bases de données spécialité métiers
du livre et des ressources documentaires - livre ancien Université de Franche-Comté (Besançon)


2008 – 2010
DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques), Institut supérieur des beaux-arts de Besançon

10.2008 – 08.2009
Échange universitaire à The Maharaja Sayajirao University of Baroda, département Art
Baroda, Gujarat (Inde)

2006 – 2008
DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques)
Institut supérieur des beaux-arts de Besançon



Enseignement


Depuis Mars 2022
Module d’introduction aux matériaux et techniques du livre

[En collaboration avec Léa Besson, relieure, puis avec Laurie Fouillen, restauratrice de livres & documents graphiques] M1 Master Rare Books and Digital Humanities, Faculté de Lettres de Besançon (25)


Depuis Novembre 2021
Module d’introduction à la matérialité du livre et aux notions de conservation

[En collaboration avec Léa Besson, relieure, puis avec Laurie Fouillen, restauratrice de livres & documents graphiques]M2 Master Rare Books and Digital Humanities, Faculté de Lettres de Besançon (25)


Septembre 2020
Module montage de parchemin - Inp (Aubervilliers (93))

Enseignement théorique et encadrement d’étudiants pour le montage de documents en parchemin.


Juin 2018
Module conditionnement - Inp (Aubervilliers (93))

Enseignement théorique et encadrement d’étudiants pour la réalisation de boîtes de conservation.




Publications

« Étude des filigranes d'un incunable conservé à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris: typologies, provenances et comparaisons » [en ligne]

HiCSA, Éditions en ligne, 1 nov. 2020


« Étude de la couvrure en cuir doré repoussé polychrome d’un incunable conservé à l’école nationale supérieure des beaux-arts »

Julie Tyrlik, Coralie Barbe, Céline Bonnot-Diconne, Anne Genachte-Le Bail & Sigrid Mirabaud, Support-Tracé, n°18, 2018


« Summary of Conservation Master Thesis - Institut national du patrimoine (France) »

ICOM-CC, Leather and related materials working group, Newsletter, July 2018


« Study of a quarter parchment laced-case binding from the Fagel collection »

Trinity College, Dublin, Irlande, 2016


« An 18th-century presentation binding produced in the Dublin bindery of Ann Leathley »

Trinity College, Dublin, Irlande, 2016



Conférences


« Étude des filigranes d'un incunable de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris »

Journée d’étude de l’AFHEPP (Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries), Mars 2020


« Le Tractatus de herbis, la restauration d’un manuscrit médiéval & ses enseignements »

Avec Alexandre Leducq, conservateur du patrimoine & Juliette Berli, restauratrice du patrimoine
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Mars 2020


« Étude et conservation-restauration de l’incunable MASSON 838 »

Avec Alexandre Leducq, conservateur du patrimoine 

École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Mars 2018


Atelier Julie Tyrlik - Restauration de livres et reliure en Ardèche.